Rainbow ~ Crèche/Accueil Parascolaire/Ecole Montessori 3 à 6 ans

Projet pédagogique Jardin d'enfants

Le présent projet pédagogique contient la philosophie, les objectifs concrets et les moyens de les atteindre, l'organisation qui en découle ainsi que les critères utiles à son évolution.

Nos spécificités sont d'une part l'inspiration de la pédagogie "Montessori" et d'autre part l'éveil aux langues. Notre structure a également la particularité d'intégrer le jardin d'enfants dans son fonctionnement.

Les thèmes traités dans le présent projet pédagogique sont les suivants :

 L’observation
 L’autonomie
 « Aide-moi à faire seul »
 L’éveil aux culture à travers l’éveil aux langues
 L’intérculturalité
 La socialisation
 Le jeu libre
 L’éveil corporel
 L’éveil musical
 La créativité
 Activités langagières
 Des livres à la lecture
 Activités mathématiques
 Connaissances de l’environnement
 L’objet transitionnel « le doudou »
 L’hygiène et la santé
 L’alimentation
 Le repos et la sieste
 Les sorties
 La sécurité et la prévention
 La propreté
 Sanction et pédagogie
 La relation aux parents
 La bibliothèque aux parents

L’observation

L'observation favorise une meilleure connaissance de l’enfant, elle permet à l’éducatrice d’améliorer sa pratique, de vérifier l’attente de ses objectifs, d’adapter le programme éducatif, d’améliorer l’aménagement physique, d’informer les parents, de favoriser les échange.

L’autonomie

Une personne est dite autonome dès le moment où elle est capable de faire des choix et d’agir en fonction de ses choix.
Au niveau des enfants, le fait d’être autonome doit être compris comme la capacité de choisir des activités, d’exprimer ses idées, ses envies pour répondre à ses besoins.
Pour rendre un enfant autonome, il s’agit aussi de lui apprendre à se débrouiller seul ; à être responsable et prendre des responsabilités ; de s’assumer et d’assumer un certain nombre de choses; de faire, fabriquer, agir, trouver, créer.
L’autonomie ne peut se vivre sans écoute, sans s’exprimer et communiquer avec autrui. Elle demande aussi de vivre dans le respect de la différence, d’être en confiance, de pouvoir essayer, tâtonner et faire des erreurs.

« Aide-moi à faire seul »

Cette maxime chère à M. Montessori ne reflète autre chose que la place de l’adulte dans sa relation avec l’enfant.

L’adulte n’est alors qu’un guide, un médiateur entre l’objet, les lieux et l’enfant. Il est aussi garant d’un cadre sécurisant et protecteur dans lequel l’enfant peut révéler toutes ses potentialités à travers diverses expériences. Il aménage un espace stimulant dans lequel l’enfant va évoluer en respectant les besoins d’ordre, de manipulation, de développement des sens et du travail scolaire.

L’éveil aux culture à travers l’éveil aux langues

La société dans laquelle nous vivons et vivent les enfants d’aujourd’hui est de plus en plus pluriculturelle et plurilingue.

Communiquer avec l’autre, peu importe sa langue et sa culture devrait s’inscrire dans une volonté communautaire.

Il apparaît nécessaire que les enfants puissent se rendre compte de cette diversité et s’ouvrir aux autres langues par l’éveil aux langues

Il est important pour l'enfant de développer des attitudes et des représentations positives face à la réalité linguistique actuelle, d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle et de motivation par l’apprentissage des langues.

L’interculturalité

Un espace de vie enfantine appliquant un programme interculturel permet aux enfants d’explorer les différences et les similarités qui font notre individualité et l’identité du groupe.
Cela permet aux enfants de développer un respect mutuel entre les cultures et leur apprend à ne pas avoir peur de la différence, mais bien de l’apprécier.
Rainbow est un lieu pluriethnique. Les enfants, les parents et l’équipe éducative proviennent autant de Suisse que de l’étranger. Certains enfants sont issus de la deuxième, voire troisième génération d’immigrants.

La socialisation

La socialisation, c’est l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les rituels et la routine

Pour présenter la programmation, on utilise la routine. Celle-ci est essentielle pour sécuriser l’enfant dans les activités proposées. Elle est une sorte d’horaire, c’est-à-dire une planification portant sur ce qui se passera dans la journée.
La programmation constitue l’ensemble des activités, les méthodes de développement de ces activités, l’aménagement de la classe.

Le jeu libre

Par jeu libre, nous entendons toute activité spontanée de l’enfant, libre, donc non dirigée ou initiée par l’adulte, dans laquelle l’enfant peut utiliser librement son imagination et prendre simplement du plaisir.
Le jeu est un moyen d’expression pour l’enfant, tout autant qu’un moyen d’apprentissage et d’expérimentation du monde.
Pour que l’enfant joue de manière libre, dans un climat sécurisant, il a besoin de la présence d’un adulte, d’un parent, ou d’un éducateur, de manière plus ou moins proche selon son âge. L’adulte doit être là, principalement en tant qu’observateur du jeu et n’intervenir que si l’enfant le sollicite.

L’éveil corporel

L’éveil corporel permet de découvrir le monde à travers le mouvement.

L’éveil musical

Elle est un moyen d’expression et de communication. Elle constitue aussi un excellent moyen de socialisation de l’enfant.
Nous allons parler de la musique en terme d’éveil musical, lorsqu’elle est travaillée avec les enfants.

La créativité

La créativité c’est : être spontané, fouiller, toucher, découvrir, essayer… C’est l’enfant qui joue avec des feuilles mortes, avec des cailloux,...
C’est une qualité qui n’est pas seulement réservée aux artistes et aux inventeurs.

Activités langagières

Les activités langagières visent donc à développer chez l’enfant ses capacités de communication afin de lui permettre de se socialiser (s’adapter aux exigences de la société) et de se sociabiliser (devenir sociable, facile à vivre), c’est-à-dire de lui permettre d’être à l’aise avec ses pairs et les adultes, de pouvoir exprimer ce dont il a besoin ou ce qu’il ressent et de s’interroger sur le monde qui l’entoure et cela dès le plus jeune âge.

Il s’agit donc d’apprendre à l’enfant à verbaliser ce qu’il aimerait lorsqu’il le montre à l’adulte, à exprimer ce qu’il ressent par exemple lors d’un conflit avec l’un de ces pairs. L’apprentissage des règles de politesse (dire merci, de rien, bonjour, au revoir, etc.) et de bienséance (être assis correctement sur une chaise, écouter l’autre lorsqu’il parle, attendre son tour, etc.) fait aussi partie du langage. Ce sont ces règles qui permettront à l’enfant d’être apprécié par ses pairs et par l’adulte. Toutes les situations quotidiennes constituent donc un champ fertile pour ces apprentissages.

Des livres à la lecture

Les livres permettent à l’enfant de comprendre et d’affronter des situations qui peuvent être difficiles à gérer par les parents ou les éducatrices, puisqu’ils sont souvent porteurs de messages.

Activités mathématiques

Les mathématiques sont présentes dans notre vie quotidienne, que ce soit pour comparer des quantités, pour acheter quelque chose, pour suivre une recette, pour compter des objets, pour résoudre un problème (faisant appel à la logique et au raisonnement) ou dans bien d’autres situations encore.

Ces activités participent au développement et à la structuration des potentialités intellectuelles de l’enfant. A travers le jeu, l’enfant va être amené à développer son raisonnement logique, sa capacité de situer, classer, ordonner, comprendre et représenter une situation. Le fait d’être à l’aise avec les chiffres favorise l’acquisition des apprentissages fondamentaux et permet une meilleure intégration scolaire.

Connaissance de l’environnement

Les activités de connaissance de l’environnement ont pour but d’ouvrir l’enfant au monde, à ce qui l’entoure, à lui apprendre à faire preuve de curiosité et à s’intéresser à ce qui est différent, mais aussi et surtout de comprendre l’environnement dans lequel il vit afin d’atténuer les peurs liées à l’inconnu.

En géographie, il s’agit essentiellement de travailler la notion d’espace. A savoir, être capable de se situer dans l’espace et de situer des objets dans l’espace.

En histoire, il s’agit de développer la notion de temps en travaillant les concepts tels que maintenant, avant et après qui ne sont autre que le présent, le passé et le futur.

Enfin, en sciences naturelles, il s’agit de travailler la notion de cycle (des plantes, de l’eau, etc.) de faire découvrir la biodiversité et son importance.

L’objet transitionnel, le « doudou »

Il est intermédiaire entre réel et imaginaire, la présence et l’absence, la sécurité et l’aventure.

Il permet à l’enfant d’accepter l’absence du parent, de tester les nouvelles expériences affectives, physiques ou autres sans remettre en question l’équilibre intérieur de l’enfant. Le « doudou » a un caractère apaisant permettant de conforter l’enfant et il a aussi un énorme pouvoir de consolation.

L’hygiène et la santé

L’hygiène, la santé et la sécurité sont des éléments indispensables à la bonne évolution de l’enfant. Cela lui permet de grandir dans un climat sécurisant tant au niveau affectif que physique.

L’alimentation

Le moment autour des repas est important, l’enfant découvre les goûts, les couleurs ainsi que les textures des aliments.
Nous accordons de l’importance au plaisir durant le repas, l’éducatrice va inciter l’enfant à goûter chaque aliment, mais nous tenons à préciser que l’alimentation ne doit pas devenir un rapport de force.
Nous proposons aux enfants trois repas composés de:

Une collation à 10h00

Le repas de midi est pris vers 11h45

Le goûter à 16h00

Nous proposons aux enfants de manière alternée :

 Des fruits riches en vitamines
 Du chocolat, pour un apport en sucre rapide
 Des tartines avec une confiture « maison »
 Des jus de fruits, du thé, de l’eau
 Des yaourts « maison »
 Des céréales et du lait

Le repos et la sieste

Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins en sommeil, mais tous ont besoin d'un moment de repos dans la journée.
Un temps de sieste ou de repos est proposé à tous les enfants après le dîner.

Les sorties

La promenade en dehors des murs de la garderie est déjà une sortie, si elle a pour but de se laisser surprendre par l’environnement et pas seulement de s’aérer.
Mais une sortie est véritablement une sortie quand elle a été anticipée, préparée, annoncée à l’avance comme un événement.
Rainbow dispose également d'une cour que les enfants investissent dès que le temps le permet.

La propreté

Face à l’apprentissage de la propreté, chaque enfant est différent.
L’âge n’est pas déterminant pour traverser cette étape, qui demande une maturité physique, mentale et émotionnelle à l’enfant et nécessite le respect du rythme de chacun.

Sanction et pédagogie

La sanction est le moyen destiné à assurer le respect de l’exécution d’une règle. On ne peut pas vivre en groupe sans règles, mais il ne suffit pas d’avoir des règles pour qu’elles soient respectées.
La sanction pédagogique / éducative vise à sortir de l’impasse entre permissivité et autoritarisme, elle cherche à désamorcer la violence, impose des règles, mais toujours dans le respect de l’enfant et tournée vers l’avenir.

La relation aux parents

En accueillant un enfant à Rainbow, nous accueillons sa famille. Les parents sont invités à s’intéresser à la vie de l’enfant au sein de la collectivité. Les éducatrices se doivent de prendre en compte les besoins des parents et de les associer à ceux de l’institution.

La bibliothèque des parents

Afin d’offrir un véritable soutien dans leur rôle éducatif Rainbow, met à disposition des familles :

Une bibliothèque de prêt de livres, d’articles ou tout autres documents traitant du développement, de la psychologie et de l’éducation des enfants. Ces ouvrages sont à la disposition des familles sous demande. Le délai maximum de prêt d’un livre est d’un mois.