Rainbow ~ Crèche/Accueil Parascolaire/Ecole Montessori 3 à 6 ans

Projet pédagogique Parascolaire

Le parascolaire existe parce qu’il y a des espaces-temps différents entre l’activité professionnelle des parents et l’horaire scolaire; c’est un lieu intermédiaire, un espace de transition dont la mission se situe dans le champ socio-éducatif. Au parascolaire, les enfants développent des habiletés sociales à travers des activités non obligatoires. Ils s’intègrent à la vie de la société et découvrent progressivement les règles et les codes. Il ne s’agit pas de temps de garde, mais de temps de vie pour les enfants accueillis, riches en relations, en expériences, en découvertes, en plaisirs partagés et en difficultés surmontées.

Principaux buts du parascolaire:

- Offrir une prise en charge de qualité pour accompagner les enfants dans leur développement, leurs acquisitions et socialisation dans les meilleures conditions.

- Considérer le bien-être physique et psychique de l’enfant comme une priorité absolue. Tout est mis en œuvre pour qu’il se sente sécurisé et en confiance, c'est-à-dire un environnement sécurisé, une attention soutenue, un respect du rythme de développement de chaque enfant, une continuité dans les devoirs, les rituels et les soins.

- Offrir des activités riches et variées, tout en favorisant l’activité, la coopération et le jeu libre.

Valeurs de l’institution parascolaire :

- Respect :

Respecter chaque enfant dans son individualité. Respecter sa personnalité, son origine, ses besoins et son rythme individuel (alimentation, suivi des devoirs).
Respecter les parents, leurs valeurs et demandes dans la mesure du possible, en tenant compte de la réalité de la collectivité. Eviter les jugements de valeur.
Respect entre collègues et collaborateurs.

- Communication :

La communication est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’un accueil parascolaire. Les membres de l’équipe éducative et la direction doivent beaucoup échanger, afin d’optimiser la collaboration et la cohérence de travail.

- Disponibilité :

Etre complètement disponible pour les enfants, toujours attentif à leurs besoins physiques et psychiques. Cette attention soutenue permet de répondre rapidement et de manière adéquate aux besoins des enfants.
Etre à l’écoute des parents, savoir entendre et répondre au mieux à leurs demandes ou remarques.

- Réflexion
- Confiance

Le Conseil de Coopération

« Ce qui est au cœur de la coopération, c’est donc que chaque enfant reconnaisse l’autre comme un pair et un expert. Pour qu’il y ait une vraie coopération, il faut que chaque enfant, dans la classe, soit à l’égard de l’autre dans une relation qui fait que l’autre est un pair - égal de moi- et un expert- qu’il ait quelque chose à m’apprendre que je ne sache pas. Pour qu’il y ait coopération, il faut qu’il y ait activité collective et interaction sociale ».Philippe Meirieu